La grande scie et le chariot

Située en plein centre du corps principal du bâtiment, la grande scie tourne à 950 tours à la minute. La dimension des scies peut varier entre 1 et 2  mètres de diamètre selon les dimensions des billes de bois. Actionnée par la grande turbine et montée sur un chariot mécanique, l’opération de cette scie nécessite ordinairement la présence de deux personnes : un ‘scieur’ qui effectue la coupe et un ‘classeur ‘qui dispose de la croûte et du bois scié.

La dégauchisseuse

Située près de la grande scie, la dégauchisseuse est actionnée par la turbine intermédiaire ou encore par la grande turbine, lorsque la grande scie ne fonctionne pas.

L’ébouteur à croûtes

La croûte est composée d’une partie du bois et de l’écorce de l’arbre. Celle-ci est enlevée avec les quatre (4) premières coupes de la grande scie : c’est ce qu’on appelle l’écarrissage. Dès que cette croûte est sciée, on procède au sciage du bois proprement dit, soit en madriers de 2 po x 4 po; 2 po x 6 po; 4 po x 4 po ect… ou en planches de 1 po d’épaisseur et de largeurs variées. On utilise encore en Amérique du Nord les mesures anglaises pour parler des dimensions des madriers et des planches.

Les croûtes sont récupérées, séchées à l’air libre et servent principalement comme bois de chauffage, par exemple à la maison de Marie.

L’ébouteur

L’ébouteur installé en 1997 est muni de deux scies et sert à couper les madriers et les planches en longueur égales de 8 pieds ou 12 pieds.

 

Le Plan


<!–[endif]–>