Le barrage

Situé à 35 mètres en amont du moulin, le barrage mesure 45 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur.
La partie inférieure centrale mesure jusqu’à 5 mètres d’épaisseur. D’abord construit en bois, c’est en 1912 qu’il a été rebâti en pierres et en béton. La prise d’eau mesure 4 mètres de longueur par 6 mètres de largeur et sa profondeur est de 2.5 mètres. Un empellement vertical et un râtelier en contrôlent l’ouverture.

Le réservoir d’eau

Fait entièrement de bois, celui-ci a pour but, comme son nom l’indique, de fournir une réserve d’eau évitant ainsi le ralentissement des opérations lorsque la rivière est à son plus bas niveau. Les dimensions du réservoir sont d’environ 5.75m de long, 2m de large et 2.5m de haut. C’est à ce réservoir qu’est relié le tuyau d’amenée d’eau. La prise d’eau du tuyau est environ 0.75m plus haut que le fond du réservoir pour assumer la vidange complète du tuyau en cas de réparations. On retrouve 2 grillages faits de bois d’épinette aux entrées du réservoir et de la prise d’eau pour éviter que des objets tels que des roches ou des branches s’y introduisent et occasionnent des bris majeurs aux turbines du moulin.

Le tuyau d’amenée d’eau

Construit en tremble et en pin gris, ce tuyau, d’un diamètre de 1.3 mètres et d’une longueur de 35 mètres, a remplacé l’ancienne dalle à ciel ouvert dès 1912.